Olivier Schmitt est directeur de recherche et d’études à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), en détachement du Centre d’études de la guerre (SDU), où il est professeur. Il est également membre fondateur de l’Association française pour la guerre et les études stratégiques (AEGES), dont il a été vice-président et directeur scientifique, et membre du conseil d’administration de l’Initiative européenne pour les études de sécurité (EISS).
Avant de rejoindre le SCF en 2015, il a obtenu mon doctorat au département des études sur la guerre du King’s College de Londres, et a été chercheur post-doctoral au Centre d’études internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Il est également officier de réserve dans la marine française, et a travaillé pour deux groupes de réflexion : le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) de Genève et l’Institut international d’études stratégiques (IISS).
Olivier Schmitt mène des recherches dans deux grands domaines. Premièrement, les enjeux de sécurité et de stratégie, en particulier concernant la coopération militaire multilatérale, les politiques de défense comparées, le contrôle des armements, la transformation militaire et le caractère changeant de la guerre. Deuxièmement, le rôle des idées et des normes dans la politique mondiale, avec des recherches sur les récits stratégiques, l’influence et la propagande, mais aussi les idéologies d’extrême droite.