Majda Ruge est chargée de recherche principale au sein du programme « Europe élargie » du Conseil européen des relations étrangères (ECFR), basé à Berlin. Avant de rejoindre l’ECFR, elle a passé trois ans en tant que chargée de recherche au Foreign Policy Institute/SAIS de l’Université Johns Hopkins. Elle a témoigné à deux reprises en tant que témoin expert lors des audiences de la Commission des relations étrangères du Sénat américain sur les Balkans occidentaux.
Ruge a exercé des fonctions de direction et de conseil auprès de la délégation de la Commission européenne en Bosnie-Herzégovine et de la mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine. Au cours de cette période, elle a participé à des réformes clés de renforcement de l’État en Bosnie-Herzégovine, qui ont fusionné les administrations douanières et fiscales infra-étatiques en une seule institution au niveau de l’État.
Entre 2012 et 2014, elle a été chercheuse postdoctorale et chargée de cours à l’Institut Otto-Suhr de l’Université libre de Berlin, où elle a enseigné des cours sur les relations internationales et le nationalisme. De 2014 à 2016, elle a vécu à Riyad, en Arabie saoudite, où elle a été associée au Gulf Research Center.
Ruge est titulaire de diplômes de l’Institut universitaire européen (Ph.D., 2011 et MA, 2006), de l’Université d’Europe centrale de Budapest (MA en relations internationales et études européennes, 2001) et de l’Agnes Scott College d’Atlanta, en Géorgie (BA en relations internationales, 2000).