Anne Muxel est directrice de recherche émérite en sociologie et en science politique au CNRS et directrice déléguée du CEVIPOF/ Sciences Po.
Elle est une spécialiste reconnue des études sur la jeunesse et a mené de nombreux travaux sur la transmission des valeurs ainsi que sur les processus de socialisation dans la dynamique générationnelle. Au sein du ministère de la Défense elle a conduit des études sur les images et les attentes des jeunes à l’égard des armées.
Ses travaux dans le champ de la sociologie politique s’attachent à la compréhension de la fabrique du lien des individus à la politique dans le renouvellement générationnel (formes d’expression politique, rapport au vote, au civisme et à la citoyenneté, modes de socialisation et de construction des identités politiques, valeurs, croyances et convictions). Elle a aussi consacré ses recherches à la question des phénomènes de mémoire dans leur dimension individuelle comme dans leurs implications collectives. Elle a été directrice du domaine « Défense et société » de l’IRSEM de 2017 à 2023.