Camille Grand est Distinguished Policy Fellow à l’ECFR. Il dirige les travaux de l’organisation sur la défense et les technologies de rupture dans la sécurité européenne.
Auparavant, il a travaillé comme secrétaire général adjoint pour l’investissement pour la défense à l’OTAN (2016-22), pilotant les travaux de l’OTAN en matière de livraison de capacités, de défense antimissile et de coopération en matière d’armement et de technologie.
Avant d’occuper le poste à l’OTAN, Camille Grand était directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS, 2008-16), un des principaux groupes de réflexion français sur les études de défense et de sécurité.
Il a également occupé des postes de haut niveau au ministère français des affaires étrangères, en tant que responsable du désarmement et des affaires multilatérales (2006-2008), et au ministère de la défense, en tant que conseiller diplomatique adjoint du ministre (2002-2006). Il a également été conseiller principal pour la politique nucléaire à la direction générale de la politique du ministère français de la défense et a travaillé comme chercheur, notamment à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IESUE) et à l’Institut français des relations internationales (IFRI).
Il a été professeur associé à l’École des affaires internationales de Paris (Sciences Po Paris), à l’École nationale d’administration (ENA) et à l’École militaire française. Il a également fait partie de plusieurs groupes d’experts indépendants et de conseils d’administration pour les Nations unies, l’Union européenne, l’OTAN et le gouvernement français. Son expertise porte sur la politique de défense et de sécurité, la politique commune de défense et de sécurité de l’OTAN et de l’UE, l’armement et la technologie, la politique de défense nucléaire et antimissile, le désarmement et la non-prolifération.