Dr. Aifang Ma a obtenu son diplôme de doctorat en science politique en 2022 au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), Sciences Po, Paris. Sous la direction du Professeur Colin et en collaboration étroite avec la Professeure Nonna Mayer, Aifang Ma a rédigé une thèse sur la régulation sous double contrainte de l’internet et des réseaux sociaux en Chine de 1987 en 2020. Elle est actuellement Maître de Conférence et chercheuse postdoctorale Boya (la plus haute distinction pour les chercheurs postdoctoraux en Chine) à l’Ecole du Journalisme et de la Communication de l’Université de Pékin. Elle a en même temps le statut de chercheuse associée au CEE. Elle est sélectionnée dans le 2024 CyberBRICS Fellowship Program organisée par le Center for Technology and Society of Fundação Getulio Vargas, Rio de Janeiro. Elle travaille actuellement sur la régulation nationale et internationale de l’intelligence artificielle. A l’Université de Pékin, Aifang Ma dirige un programme de recherche comparatif sur la régulation anti-trust de l’économie numérique en Chine, dans l’UE, et aux Etats-Unis. Ce programme de recherche est entièrement financé par China Postdoctoral Science Foundation de 2023 en 2025.
Elle a publié plusieurs articles à comité de lecture dans Public Administration, Constructif, Revue Monde Chinois – Nouvelle Asie, Twenty-First Century, News and Writing, Modern Publishing, Journal of Tianjin Administration Institute, Journalism and Communications Review, Media Economics and Management Research. Elle a aussi publié des articles pour The Conversation et la Fondation Robert Schuman.
Aifang Ma a obtenu son diplôme de licence en langue et littérature françaises. Sa dissertation de licence sur la crise de la dette souveraine dans la zone euro a obtenu le Prix Excellence. Après avoir simultanément achevé deux programmes de master à Beijing Foreign Studies University et à Sciences Po (Paris), elle a rejoint le CEE en 2018. Avant de rejoindre le CEE, elle a travaillé dans le cabinet de la Directrice Générale de l’UNESCO en 2016 et à l’Ambassade de France en Chine de 2016 en 2017.