Célia Belin est Senior Policy Fellow au Conseil européen des relations étrangères et responsable de son bureau de Paris depuis janvier 2023.
Entre 2017 et 2022, Belin a été chercheuse invitée au Centre sur les États-Unis et l’Europe de la Brookings Institution, à Washington DC, et a occupé le poste de directrice par intérim du Centre entre mai et août 2022. Elle reste affiliée en tant que chercheuse principale non résidente à Brookings.
Avant de rejoindre Brookings, Belin a travaillé pendant plus de cinq ans comme conseiller spécial sur les affaires américaines et transatlantiques au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du ministère français des Affaires étrangères et rédacteur en chef de la publication phare du centre, Les Carnets du CAPS .
Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques/relations internationales de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), d’un master en relations internationales de l’Université Paris 2 ainsi que d’une licence en langues étrangères et commerce de l’Université de Bourgogne.
Auteure de « Des Démocrates en Amérique : L’heure des choix face à Trump », paru aux éditions Fayard-Fondation Jean Jaurès en 2020, elle écrit régulièrement dans la presse et les revues spécialisées sur les affaires américaines, la politique étrangère française et les relations transatlantiques et intervient fréquemment à la radio et à la télévision. Belin est également membre du comité éditorial de la plateforme francophone en ligne Le Rubicon.