L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) est rattaché au secrétariat général du Ministère de l’Intérieur. Il a pour mission de délivrer à des cadres civils et militaires des formations à la sécurité intérieure et à la justice, mais aussi à la protection des entreprises et à la gestion de crise. L’institut organise également des formations à la gestion de crise impliquant des mises en situation, afin d’améliorer la gestion du risque et des crises.
L’Institut conduit également des travaux de recherche destinés à enrichir la connaissance publique. Ses études portent sur des questions d’administration territoriale, de sécurité intérieure et de gestion de crise, et sont destinées à améliorer la connaissance et l’action des dirigeants de l’État.
Afin de diffuser la connaissance au grand public, l’IHEMI édite deux revues, les Cahiers de la sécurité et de la justice et la Lettre d’information sur les risques et les crises, et organise chaque année des conférences ouvertes au public.