L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. Créée en 1996 et située à l’UQAM, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques a une mission d’analyse, de formation et de diffusion auprès des universités, des organismes d’État, des organisations internationales, du secteur privé et de la société.
Suite au XVe Sommet de la Francophonie et à la Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone, en janvier 2016 la Chaire Raoul-Dandurand a mis sur pied le Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix afin de participer aux efforts et aux objectifs stratégiques de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en matière de prévention et gestion des conflits.
Le Centre FrancoPaix a pour mission de valoriser la recherche scientifique, la formation universitaire et le développement des études dans le domaine de la résolution des conflits et des missions de paix dans la francophonie. Les recherches du Centre FrancoPaix reçoivent ou ont reçu l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie, d’Affaires mondiales Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec.
Vous pouvez retrouver les travaux et activités du Centre FrancoPaix au lien suivant : https://dandurand.uqam.ca/centre-francopaix/