L’union européenne fait face à des défis économiques, sociaux, géopolitiques, mais également institutionnels. L’auteur met en exergue ces défis externes et internes, intriqués et interactifs, mais également les réponses, techniques mais surtout politiques nécessaires pour y faire face. C’est, pour lui, ainsi que l’UE peut espérer répondre aux attentes des citoyens européens, comme préserver et renforcer les valeurs de liberté et de démocratie qui fondent son intégration.
Les opinions exprimées dans cet article n'engagent pas le CNAM.
Les références originales de cet article sont : Enrico Letta, « Europe, passer à l’union pour répondre aux citoyens », Politique étrangère, vol. 88, n° 3/2023, Ifri, septembre 2023. Ce texte, ainsi que d’autres publications, peuvent être consultés sur le l’IFRI. Plus d’informations sur les abonnements à la revue Politique étrangère : cliquez ici.
L’Union européenne (UE) est confrontée à des défis décisifs pour son avenir, des défis inattendus et complexes qui la mettent, ainsi que ses États membres, à l’épreuve. Face à cette situation, les citoyens européens exigent des réponses européennes rapides et efficaces, et l’Union doit se montrer à la hauteur. Pressions externes et internes interagissent et posent des risques sérieux.
Sur le plan extérieur, dans un contexte mondial de plus en plus instable, les modèles autoritaires émergent et progressent. L’invasion de l’Ukraine par la Russie illustre cette dynamique, violant un ordre international fondé sur des normes et menaçant les valeurs démocratiques qui constituent le fondement de nos sociétés. Sur le plan interne, la montée des inégalités et de la polarisation érodent le tissu social de nos sociétés tout en sapant les bases de nos systèmes démocratiques. Leaders et partis populistes et extrémistes contribuent à l’effritement d’un débat public qui devient toxique, aggravé par la diffusion de la désinformation.
Ces vingt dernières années ont connu de multiples crises de natures différentes, qui ont fini par avoir de graves conséquences sur la vie de nombre de nos concitoyens, en particulier les plus vulnérables. On peut notamment citer la crise de sécurité produite par le terrorisme, la crise financière et économique, la pandémie, la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques…, le tout sur fond de crise climatique préoccupante.
Ces années de crise et de difficultés socio-économiques affaiblissent nos sociétés, les divisent, incitent les citoyens à perdre confiance dans leurs institutions nationales et européennes, ainsi que dans la capacité des politiques à leur apporter des réponses concrètes. Démocratie, état de droit et multilatéralisme se trouvent sous pression, tandis que les valeurs fondamentales de l’UE sont remises en question.
Face à des scénarios complexes, l’UE doit redoubler d’efforts pour élaborer des réponses ambitieuses : elle doit passer à l’achèvement de l’Union politique. On tentera ici d’identifier les défis existentiels auxquels l’UE doit se confronter, pour explorer les réponses institutionnelles et politiques imaginables à leur opposer…
Par : Enrico LETTA
Source : Institut Français des Relations Internationales