TRANSISLAM « Analyse des dynamiques religieuses transfrontalières entre le Nord du Nigéria et le Sud du Niger »
Publié le 20-02-2016
Le Projet TransIslam se propose d’étudier et d’analyser en profondeur les dynamiques religieuses actuelles d’une région au nord du Nigeria et le sud du Niger. Cette région est une zone de flux humains et économiques particulièrement intenses, porteurs de transformations religieuses, culturelles et idéologiques dans une sphère islamique déjà multiforme. Depuis les années 1980, les influences extérieures, l’apparition d’un Islam militant, la compétition entre les différents groupes et, aujourd’hui, l’émergence de nouveaux mouvements djihadistes sont autant de phénomènes observables dans cet espace nigéro-nigérian. La compréhension de ces dynamiques est essentielle pour évaluer l’impact social, politique et sécuritaire de ces transformations religieuses.
L’équipe en charge du projet sera composée d’universitaires nigérians, nigériens et français, chercheurs expérimentés basés à la fois au Nigeria et au Niger, qui réaliseront des recherches sur le terrain et discuteront ensemble les résultats de leurs travaux avant de produire des documents d’analyses et de proposer des réponses adaptées aux problèmes identifiés.
Projet porté par IFRA-Nigéria
Cette étude est à retrouver sur le site du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques.
Auteur(s) : Mustapha Gwadabe, Abdoulaye Sounaye, Abdourahmane Idrissa, Elodie Apard, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Mohammed Kyari, Adam Higazi
Source(s) : CSFRS, CSFRS