Rapport SESEF « Sécurité énergétique: stratégies pour l’Europe et la France »
Publié le 01-01-2017
Cette note vient conclure le travail réalisé dans le cadre de l’étude Sécurité énergétique : stratégies pour l’Europe et la France (SESEF), débutée dans le premier quart de l’année 2015. Le projet se divisait en trois phases :
Phase 1 : rédaction de fiche-pays et élaboration d’une note typologique
Phase 2 : réalisation des notes d’analyse portant sur des choke points géographiques et thématiques
Phase 3 : réalisation d’une note de synthèse de l’étude comportant des recommandations opérationnelles à destination des autorités françaises et des institutions européennes.
Ce rapport de synthèse se structure en trois parties.
La première partie, concise et introductive, présente les éléments généraux concernant le profil énergétique de la France et de l’Union européenne, les fondements de la politique européenne de
l’énergie dans ses dimensions plus politiques que techniques.
La deuxième partie, cœur du document revient sur les évolutions techniques à l’horizon 2030 qui ont fait l’objet de cinq notes durant la phase 2 du projet et met en avant celles qui pourraient constituer une opportunité pour la France et l’Europe dans une perspective d’amélioration de leur sécurité énergétique. Il présente ensuite les risques, impacts et opportunités liés aux évolutions de la situation de certaines zones géographiques importantes en matière de production et de transit énergétique avant de discuter des options de diversifications que certaines peuvent représenter.
Dans un troisième temps, il formule conclusions et recommandations.
Cette étude est à retrouver sur le site du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques.
Auteur(s) : Bastien Alex
Source(s) : CSFRS, IRIS