Edito n°4 du 11 juillet 2017
Publié le 11-07-2017
« L’aviation militaire deviendra toute puissante, d’elle dépendra le sort des Nations »
Clément Ader (1841-1925)
L’aéronautique constitue une des signatures de la modernité occidentale et le recours à la puissance aérienne la griffe de l’art occidental de la guerre. Symbole de modernité, l’aéronautique en concentre les risques. L’écho d’une atteinte à la sûreté aérienne, dans l’ensemble de ses volets (aéronefs, passagers, installations aéroportuaires…) s’en trouve décuplé. Les aéroports notamment constituent une cible de choix pour les actions criminelles et terroristes comme en témoigne la liste des villes récemment touchées par des attaques de ce type. La question de la sûreté des aéroports soulève ainsi nombre d’enjeux que l’article de la Revue de la Gendarmerie Nationale explore et éclaire. Au cœur de la puissance aérienne, le concept de ciblage met en jeu la démarche stratégique dans ses fondements : la relation dialectique entre adversaires politiques ; la guerre étant une des modalités de cette relation.
L’article issu du Centre Etudes Réserves et Partenariats de l’Armée de l’air (CERPA), nous invite à clarifier les conceptions actuelles du ciblage et, au-delà, de l’ennemi qui est ciblé. La modernité occidentale et plus particulièrement le leadership américain repose en grande partie sur le recours et la disponibilité d’une énergie relativement bon marché, aujourd’hui néanmoins mise en question : le pétrole.
L’article de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) nous propose une mise en perspective historique des fondements de la politique pétrolière des Etats-Unis. La volonté récemment affichée par le président Trump de retirer les USA de l’accord de Paris sur le climat souligne la pertinence de l’analyse et des perspectives tracées. Nous vous proposons également dans
Le Kiosque cette semaine un article de l’Université Technologique de Troyes (UTT) qui éclaire méthodiquement la notion parfois galvaudée de « signaux faibles », outil d’anticipation incontournable pour le décideur stratégique. L’article souligne également les défis posés par cette notion, dans une approche globale de la sécurité.
Enfin, La Bibliothèque de Geostrategia vous propose une nouvelle étude, “Scopanum” qui met en exergue les moyens d’optimiser les usages des Médias Sociaux en situation de crise.
Auteur(s) : « L’aviation militaire deviendra toute puissante, d’elle dépendra le sort des Nations » Clément Ader (1841-1925) L’aéronautique constitue une des signatures de la modernité occidentale et le recours à la puissance aérienne la griffe de l’art occidental de la guerre. Symbole de modernité, l’aéronautique en concentre les risques. L’écho d’une atteinte à la sûreté […]
Source(s) : CSFRS