Après celle d'Ukraine, la guerre à Gaza est venue constituer un deuxième front autour duquel les rapports de force internationaux se réarticulent partiellement. Toutes deux contribuent à questionner la crédibilité du monde occidental dans le cadre, toujours structurant, de la rivalité entre la Chine et les États-Unis. Cette nouvelle bipolarité tend-elle à s'étendre, par exemple en Afrique, continent théâtre de conflits oubliés ?
Jamais on n’a décompté autant de puissances pouvant, dans leur espace de jeu, dérégler les équilibres internationaux ; jamais les puissances dominantes n’ont semblé aussi impuissantes à parer à la fragmentation du monde.
Au Moyen-Orient, la recomposition annoncée depuis des décennies paraît plus lointaine que jamais dans l’enchevêtrement des combats et des influences : États-Unis, Iran, Arabie saoudite, Égypte, Turquie, voire Russie, Chine ou Européens – qui pourrait peser assez pour aider à résoudre un problème israélo-palestinien de retour, dans le sang, au premier rang de l’actualité ? Qui pourrait aider à redessiner les équilibres pour une paix régionale ?
Les États-Unis ? Puissance dominante, sans conteste : mais comment s’exerce leur domination diplomatique, militaire, économique, culturelle ? Le désordre de la campagne présidentielle nous montre un pays en pleine interrogation sur son rôle dans le monde, hésitant sur les aires de son engagement, et surtout divisé, incertain de la stabilité, de la cohérence de sa propre société…
L’Union européenne tente, elle, de faire bonne figure, de se rassurer sur sa capacité à relever les défis qui s’accumulent : guerre d’Ukraine, ralentissement économique, compétition technologique, transition énergétique… Mais son unité et ses décisions sont-elles à la mesure de ce qui s’annonce : le débat sur l’élargissement, le relèvement de l’Ukraine, l’organisation de sécurité sur tout le continent… ?
Cette instabilité fondamentale du monde, cette fragmentation des espaces stratégiques, Ramses 2025 les caractérise à travers trois chapitres d’ouverture : Moyen-Orient : la recomposition sans fin ; États-Unis : l’empire inquiète… ; Union européenne : un destin contrarié ? ; et à travers un parcours planétaire des crises et événements à venir : Caucase, Amérique latine, Asie-Pacifique, Nouvelle-Calédonie, flux maritimes, questions alimentaires, migrations, Olympiades…