Le Centre d’Enseignement Supérieur aérien voit le jour en octobre 1945. Il a pour objectif dès la fin de la seconde guerre mondiale d’insuffler un souffle nouveau à l’enseignement supérieur.
Le CESA subit plusieurs refontes. En 2000, il tend vers une mission de recherche et de rayonnement dans le domaine de la réflexion aérospatiale, puis il abandonne en 2006 ses responsabilités en matière d’Enseignement militaire supérieur pour devenir le Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales. L’année 2016 marque également un changement : le CERPA devient désormais le nouvel acronyme pour le Centre Etudes, Réserves et Partenariats de l’armée de l’Air. Il perd les divisions stratégies, concepts et doctrines au profit de l’EMAA, mais se voit attribuer les missions de partenariats, du patrimoine et de la réserve.
Le CERPA devient CESA, Centre d’études aérospatiales au 1er janvier 2021, et élargit ses missions à tout le domaine de l’aérospatiale.
Il enrichit la réflexion de l’Armée de l’air par la conduite d’études et de recherches en lien étroit avec le monde universitaire et la société civile et contribue au rayonnement de la pensée dans les domaines de l’air et de l’espace.